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Objectif comptabilité : l’image fidèle

Vous êtes ici : » » Objectif comptabilité : l’image fidèle ; écrit le: 27 février 2012 par Sameh

Objectif comptabilité : l'image fidèle L’expression d’« image fidèle »:   est concise et signi­fiant : les comptes ne sont pas la vérité objective, mais une tentative de représentation d’une réalité en perpé­tuel mouvement. La qualité de l’image dépend de l’ap­pareil utilisé, mais aussi beaucoup du talent du photo­graphe, de sa volonté de transparence et de sa capacité à faire passer les messages essentiels. Trop de haute définition ou de volume d’information peut nuire à l’objectif de communication pertinente. L’ob­jectif d’image fidèle est exprimé dans les certifications des auditeurs par des comptes qualifiés de réguliers et sincères, traduction réussie la True and fair view anglo-saxonne.

« Régulier » signifie conforme aux règles : puisque des conventions comptables sont nécessaires pour per­mettre la comparabilité, l’image fidèle impose de les respecter. Mais, ce n’est pas une condition suffisante : il faut aussi une application de bonne foi de ces règles.



La transparence des comptes résulte au moins au­tant de la qualité de l’intention que du respect de la loi.

La poursuite effrénée de la transparence a conduit récemment à un accroissement du volume de l’informa­tion financière qui doit être mise à disposition. La question est aujourd’hui de nouveau posée : les nou­veaux documents de référence comptables de plus de 300 pages d’information inaccessibles à un lecteur non initié répondent-ils toujours à l’objectif d’image fidèle ?

La réponse implicite, mais sans équivoque de notre civilisation actuelle est oui : elle considère qu’il y a da­vantage d’image fidèle par excès d’informations que par défaut de celles-ci.

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