SEC (Securities and Exchange Commission):
Bien qu’elle ne concerne que les sociétés cotées aux États-Unis, La SEC a eu, en temps que gendarme de la bourse du premier marché financier du monde, une influence considérable sur la comptabilité des grandes entreprises se référant directement ou indirectement aux normes comptables de ce pays.
À la suite du grand krach financier de 1929, elle a eu, du fait des événements, un rôle de normalisation comptable très fort en complément de celui joué par le normalisateur américain de référence, le FASB. Ses prises de position comptables, en général émises sur des questions soulevées par sa revue des documents de référence déposés auprès d’elle par les entreprises, ont un caractère de jurisprudence qui en fait des éléments à part entière du cadre comptable légal nord- américain.
Depuis 2007, la SEC a reconnu les normes comptables internationales comme outil de référence pour la présentation des comptes dans les « 20-F » (documents de référence déposés par les entreprises étrangères). La question de son influence sur un corps de normes qui ne relèvera pas du modèle et de l’influence nord-américaine est ouverte et fait l’objet d’un suivi attentif de la part des entreprises concernées.
Vidéo : SEC (Securities and Exchange Commission):
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : SEC (Securities and Exchange Commission):