Stratégie
Stratégie
Elle traduit la conception que la firme se fait de ses activités, spécifiant le taux de progression, le champ de l’expansion et ses directions, les forces majeures à exploiter et le profit à réaliser. Cette conception originelle de H. I. Ansoff met l’accent sur le positionnement de l’entreprise vis-à-vis de son environnement et plus particulièrement sur ses marchés.
La prise en compte des dimensions organisationnelles de sociopolitiques de la gestion conduit à distinguer stratégies externes et stratégies internes qui peuvent être considérées, définies et mises en œuvre indépendamment les unes des autres.
La stratégie désigne plus généralement un choix de critères de décisions dite stratégiques parce qu’elles visent à orienter de façon déterminante et pour le long terme les activités et structures de l’organisation.
Elle prolonge en les concrétisant les orientations de l’entreprise en matière de politique générale.
Une distinction est souvent opérée en stratégie et tactique.
La nature et les situations d’interactions issues de la théorie des jeux conduit à retenir, pour chaque positionnement en termes de management stratégique, des configurations qui correspondent respectivement aux trois figures fondamentales de la stratégie que sont l’affrontement, la coopération et l’évitement. Martinet (1983) parle de « jeu construit », « déplacé » ou « donné » selon les situations de composition et recombinaison qui ont cours dans la formulation différentes, stratégies de jeux choisies par les acteurs.