Tontine
Présentation
1° Ébauche d’une assurance-vie consistant en une opération par laquelle plusieurs personnes constituent un fonds commun qui sera capitalisé pendant un certain nombre d’années et réparti, à l’échéance convenue, entre les survivants, déductions faites des frais de gestion.
2° Emprunt public à rente viagère qui, au décès de son bénéficiaire, est redistribuée à l’ensemble des autres souscripteurs.
3° Forme d’épargne traditionnelle, très en usage en Afrique noire et chez certains peuples asiatiques. Une tontine rassemble un petit nombre de participants : par exemple 12. Chacun s’engage à verser chaque mois une somme déterminée. Chaque mois également, on met aux enchères le « lot » constitué par ces versements. Peuvent enchérir tous ceux qui n’ont pas encore obtenu un lot. Au bout d’un an (pour 12 participants), le cycle est achevé : la tontine se dissout, on recommence un nouveau cycle.
Ces tontines permettent de rassembler les sommes nécessaires pour financer certains événements (mariages, voyages, funérailles) ou pour monter des entreprises commerciales ou artisanales. Dans des pays où le système bancaire est sous-développé et, parfois au bord de la faillite, elles suppléent ses insuffisances, comme d’autres formes d’épargne dite informelle. Les mécanisme utilisés atteignent dans certain cas un haut degré de sophistication.