AMF (Autorité des marchés financiers):
Le monde médiatique aime bien, quand il évoque le rôle des régulateurs de marchés que sont I’amf et son homologue nord-américain la sec, associer leurs actions à celle de gendarmes, force organisée en action permanente de traque des contrevenants financiers.
Pour la fonction comptable, le rôle vécu au quotidien de ces organismes s’apparente pourtant beaucoup plus à une fonction de contrôle-qualité ultime avant la mise sur le marché des informations comptables. Les comptes annuels font en effet partie intégrante du « document de référence » que les entreprises cotées déposent à I’amf, conformément à un plan précis et détaillé et à des règles de préparation largement documentées depuis longtemps.
Effectuée autrefois de façon systématique avant la mise à disposition des investisseurs, la revue par I’AMF du document de référence est désormais réalisée sur la base d’inventaires tournants, permettant ainsi une accélération de la publication des informations financières quand l’entreprise a prouvé, par son historique, qu’elle en était digne.
Un autre domaine a vu se modifier les modalités de relation entre les entreprises et I’amf, celui des normes comptables. En l’absence de référentiel précis pour les comptes consolidés dans les normes comptables françaises, I’amf était souvent amenée à jouer le rôle de régulateur comptable. Avec l’arrivée des IFRS obligatoires pour les entreprises cotées, ce rôle s’est recentré sur la conformité aux règles que sur leur édition proprement dite.
Toutes les parties prenantes semblent avoir gagné au change de règles plus formalisées et d’une meilleure spécialisation des fonctions de chacun, sans que l’autorité de I’amf et de ses interventions n’aient perdu la moindre de leur portée.
L’amf a le statut d’autorité publique indépendante assurant un rôle de protection des marchés qui va très au-delà de l’information comptable publiée
Vidéo : AMF (Autorité des marchés financiers):
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : AMF (Autorité des marchés financiers):
https://www.youtube.com/embed/JPhLZfPJ_WQ