/*

La comptabilité : plan de compte

Vous êtes ici : Accueil » Comptabilité générale » La comptabilité : plan de compte
La comptabilité : plan de compte

ARTICLEPour saisir une écriture comptable, il faut pouvoir imputer à chaque débit et crédit un numéro de compte correspondant à une rubrique des états financiers : par exemple, une immobilisation, un fournisseur, une vente. Toute entreprise dispose donc d’une grille d’impu­tation adaptée à ses besoins et dans un cadre légal plus ou moins imposé.

La notion de plan de compte imposé est typique­ment française. La plupart des autres pays, surtout anglo-saxons, se réfèrent plutôt au concept de « prin­cipes comptables généralement admis ». En France, le cadre légal a très vite normalisé en détail les modalités de comptabilisation des écritures avec des numérota­tions de comptes imposées et adaptées à presque tous les types d’activité. Dès 1945, avec une mise à jour im­portante en 1982, la France s’est dotée d’un outil faci­litant le contrôle des comptes par l’utilisation de nu­mérotation similaire, de la PME à la plus grande société cotée. Par exemple, les comptes du bilan sont numérotés de 1 à 5, les charges 6 et 7. De par cette normalisation des numéros de comptes, il a été pos­sible de généraliser des maquettes d’états financiers imposées à tous qui, malgré leur dénomination de « liasse fiscale », sont bien aujourd’hui les états comp­tables de référence de la plupart des sociétés.

Fait essentiellement pour faciliter le contrôle légal et le reporting fiscal, le plan comptable à la française a, de ce fait, un peu négligé les normes comptables elles-mêmes, qui ont ainsi beaucoup subi les règles de détermination de l’impôt. Mais, à une époque où les normes comptables in­ternationales ne disposent toujours pas de maquettes d’états financiers standard, et a fortiori d’un plan de compte normalisé, on aurait bien tort de trop railler le « plan comptable général ».

VIDEOS

Vidéo : La comptabilité : plan de compte

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La comptabilité : plan de compte

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=Z7s1teaJT3o]

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié