La comptabilité : grande livre
Avec ce jeu de trois documents, il est possible de partir des rubriques des états financiers publiés dans le document de référence de la plus grande entreprise du CAC 40 et cheminer jusqu’à la plus petite transaction effectuée par une des sociétés de son périmètre de consolidation.
Par exemple, faire le lien entre une facture d’achat il’un équipement industriel et la dizaine de milliards d’euros figurant dans la rubrique du bilan « immobilisations corporelles ».
Il s’agit donc des outils fondamentaux de préparation, d’audit et de preuve des informations financières véhiculées par le système comptable.
La balance générale résume le solde des débits et crédits de l’entreprise à une date donnée.
Les journaux, subdivisés par souci de classement en journaux par types de transaction (ventes, achats, paie, etc.), relatent l’histoire du quotidien et par date îles transactions effectuées. Le grand-livre contient exactement les mêmes informations que les journaux, mais classées par types d’actifs et de passifs ou de charges et de produits.
Le relevé de compte bancaire envoyé par une banque ses clients est un extrait du grand-livre de la banque. On trouve, pour chaque numéro de compte particulier, le détail des transactions mises en forme comptable- ment avec une date, un montant et un débit ou un crédit. Mais, ce relevé est établi, du point de vue du client, « à l’envers » : débit veut dire pour la banque que vous lui devez et, réciproquement, crédit qu’elle vous doit.
11 n’y a plus de livre ni de journal, mais de volumineux fichiers informatiques consultables en ligne et éditables en cas de besoin.
Ces documents fondamentaux, immuables depuis leur mise au point, ont heureusement conservé leur dénomination d’origine.
Vidéo : La comptabilité : grande livre
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La comptabilité : grande livre
https://www.youtube.com/embed/RcZSxgn7jTk