XBRL (extensive business reporting language)
xbrl se définit comme un langage d’échanges des données sur Internet, spécialement conçu pour les informations financières et qui s’appuie sur une syntaxe permettant d’exprimer les paramètres de base communs à tous les états financiers. Il s’agit d’une sorte de grammaire informatique permettant de collecter de manière structurée des informations provenant de systèmes comptables hétérogènes.
L’idée d’échanges transparents des données entre systèmes de production et utilisateurs n’est pas nouvelle. Dès le début des années 1990, les nouveaux outils de reporting et de consolidation intégrés visaient déjà à permettre aux dirigeants opérationnels d’accéder directement par leurs ordinateurs de bureau aux données financières de l’entreprise, voire même à construire des données de synthèse spécifiques dont ils pouvaient avoir besoin à partir des bases de données comptables.
Force est de constater que ce rêve d’un monde idéal où l’information financière est échangée de façon fluide et transparente entre les acteurs de l’entreprise ne s’est pas réalisé. Les tableurs régent toujours en maîtres pour assurer l’interface entre les outils de production lourds et les utilisateurs de haut niveau. Le postformatage de l’information financière est resté paradoxalement une des conditions de sa bonne circulation dans l’entreprise par l’appropriation des données qu’il semble donner à l’utilisateur final.
xbrl est-il un nouveau rêve de même type relevant plus de la science-fiction comptable que de la pratique d’un avenir proche?
Les sceptiques souligneront le travail qui reste à faire pour harmoniser certains concepts au plan international avant de laisser l’informatique s’en emparer. Les optimistes invoqueront, à juste titre, les conséquences, autrefois inimaginables, de l’arrivée d’Internet sur les modalités de communication entre individus.
Le 14 mai 2008, le chairman de la sec Christophe Cox annonçait le recours obligatoire au format xbrl pour le dépôt des informations financières légales dès 2008 pour les sociétés utilisant les normes comptables américaines et en 2010 pour celles utilisant les normes comptables internationales. a ce titre, xbrl mérite qu’on s’y intéresse et qu’on en suive les développements.
Vidéo : XBRL (extensive business reporting language)
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : XBRL (extensive business reporting language)