hfcLL2acomptabilite22bhhB

La comptabilité : intégration globale / intégration proportionnelle - C'est Savoir.fr

La comptabilité : intégration globale / intégration proportionnelle

> > La comptabilité : intégration globale / intégration proportionnelle ; écrit le: 27 février 2012 par admin

Le mot « intégration » signifie, dans le langage commun, « faire entrer dans un ensemble en tant que partie intégrante ». L’interprétation a donc toute sa place dans le monde de la comptabilité : comment faire pour intégrer toutes les filiales d’une société dans un ensemble homogène constituent un groupe et ayant un jeu de comptes unique ?
Les normes comptables apportent trois réponses, ou plutôt deux réponses et demie à cette question : in­tégration globale, intégration proportionnelle et mise en équivalence (qui ne vaut pas vraiment intégra­tion).
Intégration globale signifie qu’on inclut dans les comptes consolidés tous les actifs et passifs, contrôlés à plus de 50 % ainsi que le résultat, qu’on les additionne et qu’on constate un passif pour la partie non détenue à 100 %, appelée intérêts minoritaires.
Dans cette méthode, les comptes consolidés suppor­tent tous les éléments du bilan, comme si les filiales étaient détenues intégralement.
Pour justifier cette appropriation, l’intégration glo­bale ne s’applique qu’aux entités contrôlées, ce qui est présumé pour celles détenues à plus de 50 %.
Une alternative existe si ce contrôle n’est pas unila­téral, mais conjoint. Quand des partenaires sont asso­ciés en droits et devoirs égaux et que donc chacun peut légitimement revendiquer sa quote-part d’actifs et de passifs dans la filiale ou le joint-venture, l’inté­gration proportionnelle est la solution comptable ap­propriée ; tous les actifs et passifs, produits et charges sont intégrés en quote-part.

Vidéo : La comptabilité : intégration globale / intégration proportionnelle

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La comptabilité : intégration globale / intégration proportionnelle

← Article précédent: La comptabilité : composants Article suivant: La comptabilité : mise en équivalence


Une réponse pour "La comptabilité : intégration globale / intégration proportionnelle"

  1. mumba  14 mai 2019 at 17 h 33 min

    je vai soivoir comment la situation d’integration ce devellèpe.

    Répondre

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site