UGT : unités génératrices de trésorerie
Le mot « UGT » est apparu récemment dans le vocabulaire comptable avec la mise en œuvre obligatoire des IFRS. Il désigne une unité d’activité suffisamment identifiable pour pouvoir être traitée comme un élément autonome de l’entreprise. Pourtant, c’est un concept de gestion financière existant depuis toujours. Toutes les entreprises décident, en général, de leurs investissements en les analysant par projet et en comparant les flux futurs générés par les projets et le montant de l’investissement initial. Ainsi, les projets soumis à revue dans le processus de plan stratégique et à autorisation d’investir dans le processus budgétaire par exemple, constituent autant d’UGT.
Pour des besoins comptables, en particulier les tests de dépréciations des actifs, il a fallu mettre au point des lignes directives.
Les projets d’investissement ne donnant pas tous lieu à un suivi comptable analytique détaillé, un niveau d’agrégation compatible avec le système comptable de l’entreprise doit être trouvé, par exemple celui des centres de profit.
Il est assez libre, mais pas sans conséquence : deux projets, l’un gagnant, l’autre perdant regroupés dans une même ugt ne donneront pas nécessairement lieu à dépréciation de l’actif. Séparés en deux ugt distinctes, le second devra l’être.
Comme il n’est pas possible de changer au gré des circonstances, la mise au point comptable des ugt doit être conduite avec la plus grande implication possible des dirigeants de l’entreprise.
Vidéo : UGT : unités génératrices de trésorerie
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : UGT : unités génératrices de trésorerie
https://www.youtube.com/embed/clXzd89VX5s