Environnement comptable : comités
La multiplication des comités a changé la vie quotidienne des comptables dans les grandes organisations, non par l’accroissement bureaucratique qu’ils ont pu entraîner dans un marché soumis à des contraintes croissantes de délais et de contrôles externes, mais par le partage de responsabilités dans l’arrêté des comptes qu’ils ont en fait conduit à mettre en œuvre, soulageant ainsi la profession comptable du risque de mise en cause sur des éléments qu’elle ne contrôle pas.
L’existence de comités impliquant d’autres fonctions de l’entreprise, jusqu’aux administrateurs, répond à un objectif d’engagement des opérationnels sur les informations qui sont à la source des transactions comptables.
L’existence d’organes de contrôle intervenant sur la qualité de l’intention, comme le plus connu et le plus important pour la fonction comptable – le comité d’audit ou comité des comptes – sont des éléments essentiels à l’image fidèle des comptes.
Dans une grande entreprise cotée, le comité d’audit est constitué d’administrateurs agissant pour le compte du conseil d’administration et se réunissant formellement régulièrement. Ses attributions peuvent être très larges, du choix des commissaires aux comptes jusqu’à l’examen des options de clôture des comptes, en passant par la revue des principaux risques, des résultats comptables, des procédures de contrôle interne, des travaux et conclusions de l’audit interne.
De toutes les évolutions intervenues en matière de gouvernance, la généralisation des comités d’audit est probablement celle qui a le plus bénéficié à l’image et aux conditions de travail de la profession comptable.
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