Gestion stock comptabilité
Les comptes de stocks correspondent en comptabilité aux comptes de la classe 3 du PCG (Plan Comptable Général). Les stocks forment un composant essentiel des comptes chaque année et les sociétés doivent tenir en estime des obligations en matière d’inventaire de leur stock.
On rejoint dans les comptes de stocks deux rubriques d’éléments : les stocks d’approvisionnements, de matières premières, de marchandises et de biens, et les en-cours de fabrication, les en-cours de services et les services en cours.
Présentation
Stock de sécurité ou de précaution
Stock minimum augmenté d’une quantité destinée à prémunir l’entreprise contre le risque d’allongement des délais de livraison, la livraison incomplète ou l’accélération de la consommation.
Comptabilité analytique exercices corrigés gratuit
La méthode d’inventaire permanent
La méthode d’inventaire intermittent
le Progiciel de Gestion Intégrée est un sytème de gestion intégré avec une seule base de données.il couvre la quasi-totalité de gérance de l’entreprise à savoir : finances, achats, ventes, logistique, paie, ressources humaines, projets, relations avec les clients et les fournisseurs, service après-vente et, même, pour les plus complets, gestion du cycle de vie des produits.
Présentation
OPT : Optimized Production Technology
OPT (Optimized Production Technology ou Méthode -)
Méthode de gestion de la production, inventée par Goldratt en 1978, fondée sur une gestion de l’entreprise à partir de ses goulets d’étranglement, c’est-à- dire, des ressources (machine ou atelier) dont la capacité réelle de production (et non la capacité théorique) est inférieure à la demande. D’un point de vue technique, cette méthode repose sur l’identification des goulets (par exemple, machinés dont le stock amont est important, atelier livrant souvent en retard un composant…) et l’application d’un certain nombre de règles (dites les 9 règles d’OPT) à mettre en œuvre pour comprendre l’origine des goulets et les éliminer.