La comptabilité : Compte de résultat
Le compte de résultat est, à l’expérience, le document des états financiers vers lequel convergent en priorité les regards des parties prenantes à l’information financière, qu’il s’agisse des investisseurs ou des responsables de l’entreprise. Une explication à un tel intérêt sans faille pour le compte de résultat, est qu’il est de fait le document sur lequel les investisseurs jugent les performances et sur lequel les dirigeants se sentent jugés et redevables. Pourtant, c’est l’état financier le moins normé de tous et les agrégats qu’il présente peuvent recouvrir des notions assez variables. Il y a, en pratique, deux manières de présenter les produits et charges d’une entreprise, suivant leur fonction dans l’entreprise (à quels processus correspondent-ils ?) ou suivant leur nature (quel est le type de transaction sous-jacente ?). La présentation par fonction qui distingue notamment chiffre d’affaires, frais de production, frais administratifs et commerciaux, frais de recherche, frais financiers, donne une vue plus opérationnelle, mais aussi plus spécifique à l’entreprise. La présentation plus classique par nature qui présente le chiffre d’affaires, les achats, les frais de personnel, les amortissements, les frais financiers, donne une image plus macro-économique et plus standard. Il semble que l’approche par fonction, d’origine plus anglo-saxonne tombe un peu en désuétude après avoir été à la mode et que l’approche par nature d’origine plus européenne retrouve, du fait des besoins accrus de comparabilité, la faveur du normalisateur.
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