La comptabilité : pro forma
La définition donnée par le dictionnaire confirme l’origine comptable du mot « pro forma ». Facture pro forma : « Facture anticipée établie dans les règles et n’entraînant aucune conséquence pour les clients. » Le sens d’un pro forma correct est initialement qu’il s’agit d’un document fait pour la forme, sans conséquence sur le fond.
Un premier exemple d’utilisation est la préparation de compte pro forma pour simuler une réalité qui n’a jamais existé, mais qui peut informer pertinemment le lecteur. Par exemple, en cas de fusion de deux grandes entreprises, il est presque indispensable de disposer de comptes comparatifs pour les années antérieures comme si la nouvelle entité avait toujours existé. La publication des comptes pro forma avec comparatifs retraités est alors tout à fait légitime.
Un second exemple, de plus en plus répandu, montre bien comment la communication financière de certains groupes a su s’adapter à des contraintes de pur traitement comptable. Ainsi, dans le cas de la fusion de deux entreprises importantes, la comptabilisation dans les normes récentes ne permet plus l’agrégation des bilans en valeur comptable d’origine (méthode dite de la « mise en commun d’intérêts ») : il faut désormais réévaluer les actifs et passifs, puis faire apparaître un goodwill, l’écart entre la valeur de marché de la société considérée comme achetée et leur nouvelle valeur comptable.
Le capital employé qui apparaît dans cette méthode dite de « comptabilisation d’acquisition »peut être considérablement supérieur à celui de la mise en commun d’intérêt, et la lecture des comptes peut être rendue difficile par un goodwill qui noie la valeur des actifs et passifs d’origine.
Une pratique courante est désormais de préparer des comptes pro forma comme si la méthode de la mise en commun d’intérêts avait été utilisée et l’expérience montre une tendance des investisseurs à préférer les comptes pro forma aux comptes réels. Il semble bien que l’utilisation récente des pro forma en comptabilité ait quelque peu trahi la signification d’origine de « pour la forme ».
Vidéo : La comptabilité : pro forma
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La comptabilité : pro forma