la comptabilité : retraitements: retraitement comptable
Le mot « retraitement » n’est pas associé, en comptabilité, à une connotation péjorative. Il ne s’agit pas de transformer quelque chose de mal traité ou de déficient, mais de le traiter différemment.
Le mot « retraitement » s’applique en fait presque exclusivement aux travaux de transcription de certaines transactions dans un jeu de normes comptables différent. En général, les comptes de sociétés établis suivant des normes comptables nationales sont ainsi retraités pour mise en conformité avec des normes de comptes consolidés homogènes établis suivant les IFRS .
Mais il est aussi possible de trouver des cas de figure où les comptes des filiales d’un groupe sont établis directement dans les normes du groupe et retraités une fois par an pour des besoins légaux et fiscaux des pays d’établissement des filiales.
Les principaux retraitements que l’on trouve en pratique concernent les amortissements et immobilisations, les intérêts intercalaires, la mise en valeur de marché des instruments financiers, la capitalisation des contrats de location financement, les stocks, les impôts différés, les engagements de retraite.
Vidéo : la comptabilité : retraitements
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : la comptabilité : retraitements