La comptabilité : tableau des flux de trésorerie
Le tableau des flux de trésorerie est fondé sur l’analyse de la variation de la liquidité, mais, avec un peu d’expérience, il est possible d’y retrouver les grandes sources d’équilibre financier. Il est désormais très bien normalisé, mieux que ne le sont les autres états financiers, bilan et compte de résultat, et le lecteur y trouvera une fiabilité et une comparabilité sans pareil.
Le tableau des flux de trésorerie retient les trois grands axes universels d’analyse des mouvements financiers de l’entreprise : l’exploitation qui correspond au flux avec les clients, fournisseurs, administrations fiscales et autres tiers divers, l’investissement qui reflète les flux relatifs à l’actif immobilisé et le financement qui reprend les flux de capital employé avec les actionnaires et les banques.
Le solde de ces trois grandes catégories de flux donne la variation de trésorerie de l’exercice ; cette variation est forcément égale à la différence de la trésorerie telle qu’elle figure dans deux bilans successifs.
S’agissant de la présentation de flux monétaires objectifs, interprétation et est rigoureusement auditable. Dans les périodes de mouvements comptables non monétaires importants (dépréciations, provisions exceptionnelles comme celles vécues au cours de la crise financière du subprime en 2008) qui peuvent jeter le doute sur le compte de résultat, le tableau de flux de trésorerie reste un rempart pour les investisseurs qui y trouvent une information toujours solide.
Vidéo : La comptabilité : tableau des flux de trésorerie
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La comptabilité : tableau des flux de trésorerie
https://www.youtube.com/embed/TAlbOL5ch8U